Document | ||||||
|
||||||
Context (Greek) | ||||||
καὶ τὰ ἐπικτηθέντα ὕστερον ἐξ ἀγορᾶς βιβλία. Ἀναγνωστικὰ ἔχοντα διὰφορα ἀναγνώσματα ... τὸ δὲ ἕτερον ἐνδεδυμὲνον βλαττίῳ ἔχον ἀπ' ἀρχῆς τὸν βίον τοῦ ὁσίου Συμεὼν κείμενον |
||||||
Comments | ||||||
Exemplaire dont la reliure est recouverte (endedymenon) d'une étoffe de soie [1], et qui contient au début une Vie de saint Syméon (keimenon : mise par écrit). L'emploi de osios pour désigner un des Syméon paraît inattendu. lL même épithète est portant utilisée pour sa commémoration le 1er septembre dans le synaxaire de l'Evergètis : Jordan 2000, Month 1 day 1 line 2t. La date de la fête indique sans ambiguïté que c'est de saint Syméon l'Ancien dont il est question. Mais cela n'est pas suffisant pour affirmer que c'est le cas également dans cette mention, car ce synaxaire emploie la même épithète pour Syméon du Mont admirable : ibid., Month 5 day 21 line 29 : ἀπὸ τῆς σήμερον ἀρχόμεθα ἀναγινώσκειν τὸν βίον τοῦ ὁσίου Συμεὼν τοῦ ἐν τῷ θαυμαστῷ ὄρει. Il est désigné de la même façon pour le jour de sa commémoration, le 24 mai : Jordan 2005, Month 5 day 24 line 1. A titre de curiosité, on peut noter que, sur une eulogie le représentant, saint Syméon du Mont-Admirable est qualifié à la fois de agios et de osios : Sodini 2010-2011, p. 33-34. Il semble pourtant que l'absence de précision fait plutôt penser ici à Syméon l'Ancien. C'est aussi la conclusion à laquelle souscrit Jolivet-Lévy 1993. |
||||||
|
||||||
Materials | ||||||
Main category / subcategory | ||||||
BOOK /
|
||||||
Updated at | ||||||
May 5, 2016 17:40
|