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Context (Greek) | ||||||
ἐν τῷ Προδρόμῳ τῷ ἂνωθεν τῆς πύλης τοῦ νάρθηκος κανδῆλα καθιστὴ μία καὶ κηρίον ἓν
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Comments | ||||||
Ce passage du Typikon définit les règles concernant l'éclairage lors des processions du vendredi. Il est précisé qu'une lampe [1] et un cierge [2] doivent brûler devant une image du Prodrome. Cette image du Prodrome, située au-dessus de la porte du narthex, est certainement une image pariétale plutôt qu'une icône portative. Elle est située en face d'une image en mosaïque de la Théotokos [3], ce qui pourrait indiquer que le Prodrome est réalisé de la même manière, bien que cela ne soit pas précisé. Un décor de mosaïque est bien attesté pour les églises de ce monastère, y compris à l'extérieur, à la fois par Etienne de Novgorod et par Pedro Tafur (voir Janin 1953, p. 536). Des restes de décor en mosaïques in situ ont d'ailleurs était observés, dans l'église Saint-Michel, au monastère du Pantokrator ; il sont situés dans l'intrados des arcs de la fenêtre triple de l'abside centrale : Ousterhout et alii 2009, p. 247.
La position exacte de ces images, ainsi que de celle du Christ [4], mentionnée dans le même passage, est difficile à établir. Pour une discussion sur la question, cf. Walter 1970, p. 166-167 ; les conclusions de l'auteur, selon lesquelles le Christ et la Vierge se trouveraient dans le narthex, le Christ au-dessus de la porte d'entrée menant au naos, la Vierge à côté de lui, tandis que le Prodrome leur ferait face, sont à reprendre. Le manque de précision du texte rend difficile une interprétation sûre ; on peut néanmoins en proposer une à titre d'hypothèse. Il faut partir de la structure du narthex de l'Eleousa, puisque c'est de cette église qu'il est question dans ce passage. Dans ce narthex seules deux portes se font face : une porte qui permet d'y entrer par le Nord ; en face se trouve la porte qui donne sur le narthex de Saint-Michel. Il n'y a en effet pas de porte centrale du narthex vers l'extérieur qui serait située en face du passage qui donne au accès au naos de l'Eleousa. On pourrait donc comprendre que l'image du Christ (qui est dite être "devant le narthex") est située à l'extérieur au-dessus de la porte Nord. Celle-ci était importante puisque c'est sans doute par elle que les femmes avaient le droit, à certaines occasions extraordinaires, d'entrer dans l'Eleousa (Gautier, Pantocrator, 61.530-534, cf. Janin 1953, p. 533). L'image du Prodrome pourrait donc être sur le revers de cette porte à l'intérieur du narthex et celle de la Théotokos, qui est en face (antikry) de la précédente, au-dessus de la porte qui conduisait vers Saint-Michel.
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Updated at | ||||||
January 1, 2014 00:00
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