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    katzion


    Greek term
    katzion
    French translation
    cassolette, encensoir
    English translation
    incense burner, censer
    Definition
    Le katzion (aussi katzin, katzèn ou katzior) est considéré comme une cassolette (ODB, s.v. censer, p. 397), qui, selon les objets de ce type conservés, prendrait la forme d'un petit récipient métallique arrondi, peu profond, muni d'un pied, d'un long manche et d'un couvercle ajouré. Le katzion se distinguerait du thymiatos ou thymaterion, un encensoir avec des chaînes de suspension [1], mais cette distinction n'est peut-être pas toujours respectée dans les documents, car les deux termes peuvent aussi être employés comme synonymes (Clugnet, s.v. θυμιατήριον, θυμιατός et κατζίον). La présence dans certains des documents de notre corpus à la fois d'objets nommés "katzia" et d'autres "thymatoi" ou "thymiatèria" indique que, dans ces cas du moins, cette distinction reste valide. Les exemples mentionnés dans les textes sont en argent ou en alliage de cuivre. L'un d'eux est muni d'un couvercle [2] et un autre est mentionné avec ses pincettes [3]. Aucun ne serait doré, ce qui est même précisé pour une des cassolettes [4]. Celle-ci est de plus décorée d'un personnage à cheval, peut-être saint Georges, tandis qu'une autre porte la représentation de la Dormition de la Vierge [5]. Ces représentations devaient se trouver sur la large plaque qui se situe entre le manche du katzion et son réceptacle, comme c'est le cas des exemples conservés. On considère souvent que l'image représentée sur les katzia correspond au saint patron de l'église dans laquelle ces objets étaient utilisés (ODB, s.v. censer, p. 397 ; Evans 2004, p. 128). Si cela se confirme pour le katzion décoré de l'image de la Dormition de la Vierge, puisque le monastère où il était employé était dédié à la Vierge, ce n'est pas le cas de celui décoré d'un cavalier qui est listé dans l'inventaire des biens du monastère du Christ Panoiktirmonos (Très-Miséricordieux) fondé par Michel Attaliate. Les cassolettes qui nous sont parvenues ne sont pas rares. Nous pouvons mentionner deux katzia du musée Bénaki à Athènes. Le premier, en cuivre, possède, sur une large plaque horizontale assujettie au réceptacle, une représentation, dans un médaillon, des saints Théodore et Démétrius. Cette plaque était prolongée d'un manche fin, qui est aujourd'hui perdu. La cassolette est datée de la deuxième moitié du XIIIe siècle (Evans 2004, p. 128-129, no. 65). La seconde est incomplète : il ne nous en reste que la plaque décorée, en forme d'amande, en bronze, et sur laquelle est représentée la Vierge à l'Enfant. L'objet est daté du début du XIVe siècle (ibid. p. 128, no. 64). Sur les encensoirs du musée Bénaki, voir aussi Bouras 1981, p. 67-70. Un autre encensoir de ce type, en alliage cuivreux, de l'Ashmolean Museum (Oxford), a, sur la large pièce qui, sur les katzia précédemment mentionnés, portait des représentations de saints ou de la Vierge, un décor travaillé en ajour ; deux griffons très stylisés y apparaissent, affrontés. A cette pièce est riveté un long et fin manche (Buckton 1994, p. 200-201, no. 217 ; pour un exemplaire comparable, mais avec un décor d'oiseaux, cf. Trésors de la Sainte Montagne, p. 242 et 244, no. 127). Au musée de l'Hermitage (Saint-Pétersbourg), une cassolette en cuivre est conservée avec son couvercle. Celui-ci a une forme hémisphérique ; il est percé de nombreux trous et est décoré de quatre saints en médaillons. La cassolette porte une image du Pantokrator. Elle est datée de la deuxième moitié du XIIe siècle (Sinai, Byzantium, Russia, p. 115, no. B94). De telles cassolettes sont souvent représentées dans des scènes à caractère funéraire (Dormition de la Vierge, Saintes femmes au Tombeau, mort de saints, cf. Xyngopoulos, A., Πήλινον βυζαντινόν θυμιατήριον, Ἀρχαιολογική ἐφημερίς 69, 1930, p. 129-130, d'après Evans 2004, p. 128, no. 64), mais aussi dans des scènes de procession d'icônes (voir par ex. une image du cycle de l'hymne acathiste au monastère de Markov : Ševčenko 1995, p. 556, fig. 6).
    [1]thymiatos
    [2]κατζίον, Iviron II, no. 47 (ref. 179.27)
    [3]κατζήν, Panteleemon, no. 7 (ref. 75.49)
    [4]κατζίορ, Michael Attaleiates Rule (ref. 91.1222)
    [5]κατζίν, Vatopedi II, no. 120 (ref. 303.8)
    Updated at
    January 1, 2014 00:00
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