Greek term |
labis
|
French translation |
cuillère eucharistique
|
English translation |
eucharistic spoon
|
Definition |
"Labis", litt. "pince", est le nom désignant la cuillère liturgique qui fait partie, avec le calice et la patène [1], l'astérisque [2] et la passoire [3], de l'ensemble de la vaisselle eucharistique [4] (cf. Pitarakis 2009b, p. 324-327). Avec lui, le prêtre retire du calice une Sainte parcelle détrempée dans le Précieux Sang, et l'introduit dans la bouche du fidèle (cf. Clugnet, s.v. λαβίς). Le terme "labis" fait référence à Isaïe 6, 6-7 où, dans une vision, un ange touche la bouche du prophète avec une braise tenue par une pince et lui dit : "Voici, ceci a touché tes lèvres, ta faute est effacée, ton péché est pardonné." L'introduction de l'usage de la cuillère eucharistique est un sujet débattu, mais au XI siècle, les différentes catégories de sources écrites se conjuguent pour confirmer la généralisation de son usage. Cf. Taft, R. F., Byzantine Communion Spoons : A Review of the Evidence, Dumbarton Oaks Papers 50, 1996, p. 209-238 ; Caseau, Β. , L'abandon de la communion dans la main (4e- 12e siècles), dans Mélanges Gilbert Dagron (Travaux et mémoires 14), Paris 2002, p. 79-94.
Le labis est mentionné dans les textes avec les autres pièces de la vaisselle eucharistique le plus souvent dans des ensemble complets d'une même facture. Les cuillères eucharistiques sont le plus souvent relativement simples et faites en argent. L'inventaire de Sainte-Sophie en liste de plus exceptionnelles : en ivoire [5], en verre ou en cristal de roche orné d'argent doré [6, 7] ou en électrum [8]. Une cuillère "pour le myron" [9] y est aussi mentionnée.
L'identification, parmi les différentes cuillères conservées, de cuillères eucharistiques est un problème difficile. Le motif de la croix pourrait être un critère d'identification d'une cuillère liturgique sans pour autant confirmer un usage réservé à l'administration de l'eucharistie. Une cuillère en bronze de ce type a été trouvée dans des contextes médiévaux à Corinthe (Davidson 1952, no. 1508, p. 198). Sa forme est apparentée à un autre exemplaire en bronze de la collection Tsolosidi à Thessalonique (Zafiropoulou, D., éd., Συλλογή Γεωργίου Τσολοσίδη. Το Βυζάντιο με τη ματιά ενός συλλέκτη, Athènes 2001, no. 61, p. 44). Une cuillère en bronze doré munie d'un manche lisse au sommet globulaire, découverte en Crimée, en même temps que l'élément de suspension d'un polykandèlon et une croix dans un contexte médiéval, a été qualifiée de cuillère eucharistique (Tihanova, M. A., Bazilika, in Arheologičevskie Pamjatniki Jugo-Zapadnogo Kryma : Materialy i Issledovanija po Arheologii SSSR 34, Moscou – Leningrad 1953, fig. 21, g).
Une cuillère eucharistique, que le contexte permet d'identifier comme telle, est appelée ailleurs du terme générique "chouliarion" [10].
|
Updated at |
January 1, 2014 00:00
|