Comité Français des Études Byzantines
UniFR Logo

Document

Contact

    Typika > tzapotos > Details of synthese


    tzapotos


    Greek term
    tzapotos
    French translation
    filigrané
    English translation
    filigree
    Definition

    Les termes "tzapotos" et "tzapomenos" (aussi "holotzapotos") sont souvent rapprochés de "tzapion" [1], qui désigne un outil agricole de la forme d'un houe. Ils paraissent ainsi faire référence à une sorte de traitement ou de décor du métal : repoussé, martelage ou ciselure, cf. Actes de Pantéléèmôn, p. 68, Pitarakis 2009-2010, p. 134. Il est interprété de cette façon par Thomas, Monastic Documents, II, p. 719, n. 70, qui attire l’attention sur l'usage contemporain de ce terme chez des orfèvres du Mont Athos, comme synonyme de skalistos, pour désigner une surface travaillée au ciseau. Le terme byzantin "tzapotos" pourrait inclure certainement plusieurs aspects de ces techniques de travail du métal, et ne pas se limiter nécessairement à l'un ou l'autre de ces sens. Différents objets en métal précieux ou recouverts de métal peuvent être qualifiés de "tzapotos" : icônes, reliquaires, croix, enkolpia. Il faut noter aussi l'utilisation de "tzapomenos" dans l'épopée de Digénis Akritas au sujet de sabots de cheval recouverts d'argent (ἀσήμιν τζαπωμένα), cf. Jeffreys, Digenis Akritas, ch. 4, l. 1488, p. 348.

    Pourtant, la notice consacrée à "tzapotos" dans le glossaire de Ducange ouvre une piste supplémentaire qui ne semble pas avoir été suffisamment exploitée à ce jour. D’après des exemples tirés de l’œuvre d’Emmanuel Georgillas de Rhodes, du XVe siècle, "tzapotos" ressort comme synonyme de "klapotos" (Du Cange, s.v. τζαπωτός). Les occurrences dans le Pseudo-Kodinos ont permis de définir les "klapota" comme des broderies faites dans un fil moins précieux que le fil d’or, à savoir le fil d’argent doré (Macrides, Angelov, Munitiz 2013, p. 49, n. 53, p. 53, 331. Voir aussi Chatzemichale 1956, p. 447-498, ici p. 452-456 et fig. 1-2). La technique correspondante en orfèvrerie est celle des décors filigranés faits de fils métalliques en or, en argent ou en argent doré soudés sur un support métallique. Dans le contexte de pièces d’orfèvrerie, le terme "tzapoton" pourrait donc désigner un décor filigrané. Le fond de filigranes sur l’icône de l’archange Michel en buste du trésor de Saint-Marc de Venise, datée du Xe-XIe siècle (Grabar 1975, no. 2), et la tranche filigranée de la croix en bois de la staurothèque de Limbourg, du Xe siècle (Klein 2004, fig. 19g) sont des exemples qui encouragent une telle interprétation. Le filigrane des icônes Paléologues se compose de fines bandes métalliques lisses soudées sur la plaque de fond et sur les nimbes (Grabar 1975, no. 32, 33-36, 38-39).

    Mais, si, dans les inventaires de biens des XIIe-XIIIe siècles, le terme "tzapoto" est habituellement utilisé pour décrire le fond de la surface de l’icône, ce qui convient bien à l’identification du filigrane, une occurrence dans l’inventaire de la Spélaiôtissa de Melnik (inédit), daté de 1395, pose quelque difficulté. Ce terme s’y applique au revêtement en argent doré des mains de la Vierge à l’Enfant et de la face intérieure de son manteau (Pitarakis 2009-2010, p. 140). Les exemples d’icônes qui nous sont parvenues ne montrent pas l’usage du filigrane sur les mains, ce qui peut conduire à identifier le terme "tzapoto" par l’acte de revêtir ou d’habiller la surface en bois par une feuille métallique. Bien que l’interprétation de Ducange paraisse solide, ce dernier cas empêche de conclure définitivement.

    Pour quelques exemples voir les fiches [2-5]. Cette fiche de synthèse "technique" ne possède pas d'artefact associé. Voir en revanche les exemples ci-dessous et utiliser le moteur de recherche d'artefacts pour accéder à d'autres occurrences.

    [1]tzapion
    [2]εἰκών, Panteleemon, no. 7 (ref. 75.52)
    [3]θήκη, Theotokos Kecharitomene Typikon (ref. 152.9-23)
    [4]σταυρός, Patmos Inventory (ref. 21.17-18)
    [5]ἐγκόλπιον, Panteleemon, no. 7 (ref. 74.17)
    Updated at
    April 14, 2016 14:41
    <<<
    >>>

    Show all the artefacts related to this synthesis


Document

Contact

Comité Français des Études Byzantines © 2019